You are currently viewing Les panneaux M12 sont arrivés dans les rues de Jouy

Les panneaux M12 sont arrivés dans les rues de Jouy

Faisant suite à la demande de VeloJouy et à la reconnaissance de terrain avec les élus, la mairie de Jouy a fait installer des panneaux M12 dans différentes intersections de la ville.

Les panneaux M12 qu’est-ce que c’est ?

Ces panneaux permettent aux cyclistes de s’engager à une intersection, sans s’arrêter au feu, s’il n’y a pas de danger. Le feu rouge devient un cédez-le-passage pour les cyclistes pour la ou les directions indiquées.
Les piétons restent bien entendu prioritaires : le cycliste doit céder le passage aux piétons qui traversent la chaussée. Il doit également céder le passage aux voitures de la voie rencontrée qui ont le feu vert. Après avoir effectué un rapide contrôle, les cyclistes peuvent donc continuer leur route sur les carrefours signalisés. A vélo, cela permet de se décaler par rapport au flux des autres véhicules et d’éviter ainsi certains conflits particulièrement dangereux comme ceux avec les véhicules lourds en mouvement tournant.

 

Dans les rues de Jouy

VeloJouy a repéré pour vous les petits nouveaux.

Intersection Bauvinon – Abel Nicolle
Rue Charles de Gaulle
Devant le Musée de la Toile de Jouy
Face au Musée de la Toile de Jouy
Petit Jouy

 

Les « cédez-le-passage » pour cyclistes, trop souvent méconnus des usagers de la voirie

Expérimenté en France à partir de 2008, il est entré dans le code de la route avec le décret du 12 novembre 2010 autorisant les maires à mettre en place ce dispositif. L’arrêté du 12 janvier 2012 a ensuite défini la « signalisation visant à autoriser un mouvement directionnel pour les cyclistes dans les carrefours à feux » : ce peut être soit un feu clignotant réservé aux cycles, soit un panonceau (nommés M12), plus propice à la généralisation du dispositif.

N’hésitez pas à nous faire vos retours sur l’usage de ce dispositif !