You are currently viewing Hommage à Paul, Stop aux violences motorisées

Hommage à Paul, Stop aux violences motorisées

Nous nous sommes retrouvés pour rendre hommage à Paul Varry, tué mardi par un automobiliste qui l’a délibérément renversé sur la piste cyclable du boulevard Malesherbes. Chacun a pu témoigner des violences motorisées rencontrées au quotidien. Nous avons ensuite discuté avec les élus présents des aménagements à venir à Jouy-en-Josas.

« Paul avait 27 ans. C’était un jeune homme engagé, fortement impliqué pour transformer la ville et la rendre plus sûre, plus cyclable, plus apaisée. Il avait lancé l’antenne de Paris en Selle à Saint-Ouen, avant de s’installer à Paris et de devenir référent de l’association pour l’arrondissement de Paris Centre. Souriant, réfléchi, constructif, Paul était apprécié de toutes et tous.

La violence de son meurtre est inouïe. Mais cette violence n’est pas un acte isolé. Ce drame résonne chez beaucoup d’entre nous. Toutes et tous, nous vivons cette violence motorisée quand nous nous déplaçons à vélo : refus de priorité, dépassements rasants, intimidations, voire même agressions sont une réalité quotidienne. Cette violence motorisée est largement banalisée et tolérée par les pouvoirs publics. Une fois de plus, cette violence motorisée tue.

Il doit y avoir un avant et un après Paul. Ce soir, à l’appel des associations vélo Paris-en-Selle, le Collectif Velo Ile-France et la FUB, nous nous rassemblons avec les associations vélo partout en France pour observer une minute de silence.

Cet hommage est un message à nos élu-e-s : stop aux violences motorisées. Nous ne pouvons plus tolérer cette banalisation de la violence sur la route. Comme tout usager de la route, les cyclistes et les piétons, qui choisissent des modes de transport durables et respectueux de l’environnement, ont un droit fondamental à la sécurité. Ce droit ne devrait jamais être un sujet de débat ou une option mais une réalité incontestable. Il est temps d’entendre la réalité de notre quotidien et de prendre toutes les mesures nécessaires pour sauver des vies.

A Jouy-en-Josas, nous attendons avec impatience la piste cyclable le long de la D446 qui reliera le centre de Jouy à HEC et au plateau de Saclay. Nous demandons que les derniers arbitrages qui seront à prendre pour ce mandat n’acceptent aucun retard pour la sécurisation de cet axe – projet voté en 2019.

Nous demandons avec gravité la mise en place d’une piste cyclable le long de la côte de l’homme mort. Cet axe est critique dans les déplacements des jovaciens et des habitants des communes voisines. Sur cet axe, notre sécurité n’est pas assurée. »

Nous vous remercions d’avoir été là ou de vous être associés par la pensée.